Smart Redundant Carriage Coupling (SRCC)

SRCC est une solution opérant au niveau 2 du modèle OSI (couche liaison de données). Cela signifie que SRCC est indépendant de toute configuration IP existante et qu’il s’intègre facilement dans l’architecture de l’opérateur.

Le couplage intelligent et redondant de voitures (SRCC) est un service qui automatise le couplage sans fil de voitures adjacentes afin d’établir une couche de liaison redondante, en utilisant des connexions WiFi sécurisées et des liens Ethernet.

Le couplage sans fil des voitures consiste en la découverte et l’association avec la voiture voisine.

La découverte des voisins sur les canaux sans fil est rendue difficile par la nature de la diffusion du support sans fil, car la diffusion sans fil fait qu’une trame est également reçue par des nœuds qui ne sont pas physiquement voisins.

Afin d’éviter les mauvais couplages et les interférences, nous devons nous assurer que chaque nœud de commutation ne reçoit que le signal du nœud de commutation valide le plus proche.

La première étape consiste donc à s’assurer que la conception radio a été faite de manière à limiter la cellule radio de chaque coupleur radio.

Les méthodes suivantes permettent de s’assurer que la règle ci-dessus est respectée :

  • Utiliser une antenne directionnelle afin de concentrer les radiations sur la voiture souhaitée.
  • Limiter la puissance d’émission.
  • Utiliser autant que possible une antenne à faible gain et/ou des atténuateurs RF.

Une deuxième étape consistera à identifier les « bons » et les « mauvais » couplages.

Les mauvais couplages sont tous les voisins WiFi qui :

  • Proviennent de la même voiture et qui pourraient générer une boucle de réseau une fois associés.
  • Proviennent d’une voiture éloignée sur le même train avec un signal de faible qualité.
  • Proviennent d’un train différent sur une voie différente qui générera une déconnexion du réseau une fois associé.

Pour éviter ces mauvais couplages, SRCC effectue une découverte de la topologie et des voisins afin d’identifier le bon voisin sur lequel s’associer :

SRCC commence par la découverte de la topologie interne de chaque voiture, puis, dans un deuxième temps, la découverte de la voiture voisine. Il choisira automatiquement le bon partenaire pour le couplage parmi tous les dispositifs potentiels environnants.

Une fois le partenaire choisi, SRCC établira automatiquement un lien sécurisé entre les deux appareils, reliant le réseau interne des deux voitures.

Si les voitures sont séparées ultérieurement, SRCC détecte la rupture de la liaison RF, ferme la liaison des deux côtés et recommence le processus de détection.

SRCC se veut très simple à configurer.

Pour aller plus loin dans l’automatisation du réseau ferroviaire, ACKSYS a développé une solution de couplage de voitures de niveau 3 : MIR (pour Inter-consist network communication module).

MIR permet, sur la base de la norme IEC 61375-2-5, d’effectuer automatiquement l’inauguration d’un réseau de trains et de construire, à partir d’une topologie linéaire de trains enchaînés similaires (avec la même configuration initiale/par défaut), un réseau de trains complet comprenant différents réseaux de trains qui peuvent communiquer entre eux. Cela simplifie grandement la maintenance et la réorganisation des trains et permet de créer de nouvelles applications et fonctionnalités pour l’IOT et le TCN (Train Communication Network).

Solution haut-débit redondante de couplage radio inter-voitures

Produits

Rénovation / Modernisation de TER

ACKSYS a remporté l'appel d'offre Train Digital-Marché 6 de la SNCF pour équiper les TER rénovés de modules WiFi inter-rames. Ces modules créent un réseau IP complet à bord des trains, améliorant la connectivité et la sécurité. La solution SRCC d'ACKSYS, basée sur des coupleurs sans fil, a été installée dans les régions Grand Est, Occitanie, PACA et CVDL. Télécharger
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