Le WiFi industriel, élément clé d’un entrepôt productif
Les véhicules à guidage automatique (AGV), les robots mobiles autonomes (AMR) et autres robots sont de plus en plus utilisés pour automatiser les tâches logistiques et de production.
Afin de gérer leur exploitation, un réseau de communication sans fil fiable et en temps réel est indispensable. Il assure la coordination et la synchronisation des opérations, améliore l’efficacité et la productivité, garantit la sécurité, et offre une flexibilité et une évolutivité accrues.
Le WiFi industriel est devenu crucial au bon fonctionnement des entrepôts et des centres de production en mutualisant les différents flux de données entre la flotte d’AGV/AMR et les systèmes de pilotage et de supervision. Il simplifie l’intégration des différents équipements sur le réseau qu’ils soient fixes ou mobiles : terminaux, capteurs, machines de production ou automates…
Les intégrateurs systèmes, éditeurs de logiciels de gestion logistique et utilisateurs de flottes d’AGV/AMR recherchent tous un réseau sans fil capable de garantir une communication sécurisée, continue et ininterrompue pour les engins mobiles tout au long de leurs déplacements. Ce réseau permet également de maximiser les points suivants :
- Coordination et synchronisation des opérations
La communication en temps réel permet de coordonner les mouvements de multiples engins autonomes, évitant les collisions et optimisant les itinéraires, de façon dynamique en fonction des changements dans l’environnement ou des nouvelles tâches assignées.
- Efficacité et productivité
Un réseau fiable assure que les engins autonomes restent opérationnels sans interruptions dues à des pertes de connexion, augmentant ainsi la productivité. La maintenance prédictive et les mises à jour en temps réel permettent de minimiser les temps d’arrêt pour réparation ou reconfiguration.
- Sécurité et prévention des accidents
Les systèmes peuvent détecter et réagir instantanément aux obstacles imprévus, réduisant le risque de collisions. Les opérateurs peuvent recevoir des alertes immédiates en cas de comportement anormal ou de situation dangereuse, permettant des interventions rapides.
- Flexibilité et évolutivité
Les réseaux sans fil permettent une reconfiguration rapide des opérations et des itinéraires des engins autonomes, facilitant les ajustements aux changements de production ou de logistique. Il est facile d’ajouter de nouveaux engins autonomes au système sans avoir à installer de nouvelles infrastructures physiques, permettant une croissance rapide et flexible.
- Collecte et analyse des données
Les données collectées en temps réel permettent une analyse immédiate pour améliorer les processus et identifier les inefficacités. Les données historiques peuvent être analysées pour développer des stratégies d’amélioration continue et optimiser les performances des engins autonomes.
- Intégration avec les systèmes de gestion
L’intégration en temps réel avec les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et les systèmes de gestion de la production (MES) permet une coordination optimale des opérations logistiques et de production
- Innovation technologique
Les réseaux sans fil en temps réel permettent aujourd’hui l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser les mouvements et les tâches des engins autonomes. De plus, l’intégration avec des capteurs IoT permet une surveillance et un contrôle plus précis des conditions environnementales et des performances des engins.
LES + ACKSYS
Les solutions ACKSYS embarquées apportent un haut niveau d’itinérance (roaming) rapide et transparent et ce indépendamment de l’infrastructure WiFi en place. ACKSYS a conçu des algorithmes puissants de roaming : Fast-Roaming proactif (<30ms) et CBB-Connect Before Break (0ms) pour répondre à cet objectif de « zéro perte » de communication.
Les routeurs ACKSYS assurent que les données traitées en continu par les systèmes connectés au réseau industriel sont transmises de manière fiable et rapide. Ils s’intègrent parfaitement dans des AGV/AMR grâce à leur grande compacité et à des caractéristiques de robustesse adaptées aux environnements les plus difficiles : résistance aux chocs et vibration, large gamme de température, immunité ESD, IP30 ou IP66.