Optimiser les coûts de fonctionnement du matériel roulant et améliorer la sécurité ainsi que les services aux passagers sont des enjeux majeurs pour les opérateurs. Pour répondre à ces défis, le nombre d’équipements électroniques embarqués a considérablement augmenté au cours des dernières années, ainsi que le volume des données à transporter. Le WiFi s’est rapidement imposé comme une solution fiable et performante permettant aux opérateurs de réaliser plusieurs objectifs essentiels.
Chargement / déchargement automatique des données en gare ou au dépôt
L’intégration d’équipements électroniques avancés et du WiFi permet une gestion plus efficace et une réduction des coûts opérationnels. Les opérateurs peuvent charger et décharger automatiquement leurs données en gare ou au dépôt, ce qui élimine la nécessité de nombreuses interventions manuelles et réduit les temps d’arrêt. De plus, la maintenance prédictive basée sur les données collectées en temps réel aide à anticiper et prévenir les pannes, réduisant ainsi les coûts de réparation et les interruptions de service.
Pour les métros il s’agit essentiellement du déchargement massif des vidéos embarquées.
L’UHD (ultra haut débit) est aussi utilisé pour le chargement des mises à jour logicielles bord, du sol vers le matériel roulant (MRO).
Transfert en temps réel des données du train vers le sol
La sécurité est un aspect crucial du transport ferroviaire. Grâce au WiFi, il est possible de transférer en temps réel les données du train, interphonie voyageurs, information voyageurs, comptage passagers et les images de vidéosurveillance CCTV vers le poste de commande centralisé (PCC) via le réseau multiservice au sol (RMS). Cela permet une surveillance constante et proactive, augmentant la capacité de réaction en cas d’incident. Les informations sur l’état des équipements embarqués (y compris le TCMS du matériel roulant) et les alertes de maintenance peuvent également être transmises instantanément, permettant des interventions rapides et ciblées.
Enrichissement des services aux passagers
Les passagers bénéficient directement des améliorations apportées par l’utilisation du WiFi et des équipements électroniques avancés. Les systèmes d’information passagers (PIS) peuvent être mis à jour en temps réel, fournissant des informations précises et à jour sur les horaires, les correspondances et les éventuels retards. De plus, le WiFi à bord permet aux passagers de rester connectés, ce qui est devenu un service attendu et apprécié, améliorant ainsi l’expérience globale du voyage.
ACKSYS Communications & Systems a été un pionnier du WiFi ferroviaire, développant des solutions de roaming particulièrement performantes. Ses points d’accès WiFi ont prouvé leur performance et fiabilité sur les trains et métros du monde entier, utilisés aussi bien en embarqué (EN 50155) qu’au sol (EN 50121-4). Cette gamme a été complétée par des routeurs cellulaires LTE 4G et 5G dédiés au rail, offrant ainsi une connectivité encore plus robuste et étendue. Les équipements radio LTE embarqués sont notamment utilisés sur des lignes de métros (RER) ou trains régionaux (TER).