Transformation digitale des transports
Que ce soit pour développer une mobilité durable – avec une offre de transport plus attractive et sécurisée – ou pour améliorer l’exploitation des flottes de véhicules, le nombre de services et donc d’équipements électroniques embarqués à bord des bus et des tramways ne cesse de croître :
- Vidéosurveillance en temps réel et voix sur IP garantissent une intervention rapide des autorités publiques en cas d’incident,
- Accès aux transports simplifié grâce à des solutions d’Open Payment et de MaaS (Mobility as a Service),
- Solutions de comptage passagers et d’information des passagers pour améliorer l’expérience des usagers,
- Gestion de flotte et suivi des véhicules SAE (Système d’Aide à l’Exploitation)…
Tous ces services embarqués dans les véhicules génèrent une quantité croissante d’informations qui doit être transférée jusqu’au centre d’exploitation des opérateurs de transport.
Dans ce contexte de mobilité connectée, le réseau IP embarqué dans chaque véhicule fait dorénavant partie intégrante du réseau informatique de l’opérateur de transport.
Ainsi, grâce aux routeurs WiFi et cellulaires d’ACKSYS, spécifiquement conçus pour les bus et les tramways, le transfert des données s’opère continuellement et en toute sécurité, au dépôt (en WiFi 6) comme en opération (5G).
Comment traiter le déclin de la 2G et de la 3G avec les routeurs ACKSYS ?
Avec le déclin annoncé de la 2G et de la 3G, de nombreux transporteurs font face à l’obsolescence de ces anciennes technologies. Les opérateurs peuvent maintenir leurs véhicules en conditions opérationnelles et facilement migrer vers de la 4G ou de la 5G grâce aux routeurs ACKSYS AirWan et RailBox.