Les équipements mobiles dans l’industrie, qu’ils soient destinés à la logistique (AGV, AMR, transstockeurs, etc.) ou à la production (ponts roulants, convoyeurs, etc.), nécessitent une transmission de données fiable et continue pendant toutes les phases du mouvement.
Afin de maintenir la connectivité du réseau lorsqu’un produit client WiFi est installé dans un équipement ou un véhicule en mouvement, la fonction roaming doit être implémentée dans le routeur embarqué.
Par défaut, le mode roaming est réactif : il est déclenché lorsque le client ne peut plus communiquer avec son point d’accès. Lorsque le nombre d’échecs est trop élevé, le client se déconnecte de son point d’accès actuel et commence à en chercher un nouveau (mode scan). Le processus de roaming est lent (il faut attendre la fin du scan) et les données ne peuvent pas être transmises pendant ce temps. La communication est donc interrompue pendant le scan.
Pour résoudre ce problème, ACKSYS a développé un mode de roaming proactif afin de minimiser la phase de déconnexion et de rendre le roaming transparent pour l’application.
Le roaming proactif signifie que l’appareil client WiFi recherche, sélectionne et passe à un autre point d’accès avant que le niveau du signal ne soit trop faible et que de nombreuses erreurs puissent se produire. En activant le mode proactif et en sélectionnant les paramètres appropriés (réglages de seuil), le passage d’un point d’accès à un autre se fera avant que le débit de données ne soit affecté, et le processus de réassociation sera rapide (<30 ms) si le nouveau point d’accès se trouve à une portée radio suffisante. Par conséquent, peu ou pas de données seront perdues.
Ces puissants algorithmes de roaming ACKSYS sont actifs côté client et indépendants de l’infrastructure WiFi en place (autres constructeurs tels que Cisco ou HPE Aruba, par exemple).
Note : pour répondre aux besoins de certaines applications pour lesquelles la perte de paquets lors du handover est très critique, ACKSYS a développé un autre mode de roaming particulier, appelé « Connect Before Break », qui permet de réduire drastiquement le taux de perte de paquets, et ce même avec un débit très élevé. CBB a été conçu pour les routeurs à double radio.